mardi 4 novembre 2014

Mommy // La claque de l'année

Se prendre une claque en 2h20 avec Xavier Dolan

Source ici

J'ai lu des tonnes d'articles sur ce film. Mais quel film ! Mommy. Il fallait que je vous en parle. J'ai rarement pris une telle claque. Je ne suis pas douée pour décrire et mettre des mots sur ce que je ressens, veuillez excuser par avance ma maladresse

Xavier Dolan ne nous fait pas une leçon, il n'est pas là non plus pour qu'on pleure, qu'on ait pitié, ou qu'on ouvre les yeux. Il est juste dans la vérité. Il nous expose un quotidien. Il traite un sujet dur et il le traite avec justesse, tout y est sans en faire des tonnes.

Source ici

Steve est TDAH impulsif et violent. Sa mère hérite de sa garde. Et Kyla, leur nouvelle voisine, vient compléter cette équipe. Entre les galères financières, les crises de Steve, les zones d'ombre de Kyla et l'amour inconditionnel mère/fils, ils arrivent à trouver un équilibre. Dolan nous livre un tourbillon de sentiments. On passe au rouleau compresseur. Je suis passée par tous les états, j'ai souris, j'ai ris, j'ai eu peur, étais en colère, surprise, choquée.. Pas une minute de répit.

Source ici

Dès le début, on est interpellé. Le format nous focalise sur ces trois personnages, carré dit 1:1. On se sent compressé dans leur vie. Et, lorsque Steve se libère, le cadre s'élargie. Tout vient naturellement, il s'ouvre, puis se referme, et s'ouvre de nouveau. La première fois ça surprend, puis cela devient juste naturel.

Source ici

Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir, le re-voir. C'est bouleversant, juste, magique, exténuant. Impossible d'y mettre les mots justes. Les moutons noirs de la société deviennent des héros avec Xavier Dolan. On en ressort pas indemne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

© 2015 Sweet sweet Place. All Rights Reserved | Bidouillé avec amour